PARTICIPER À NOS

PROGRAMMES

PADDLE & PICK

 

Pollutions plastiques

 

Chaque année, 10 tonnes de plastique se retrouvent au fond des océans. Dans 80% des cas en Europe, ces déchets proviennent de l’activité humaine à terre et sont charriés par les cours d’eau. Sous l’effet de la lumière, ces macro-déchets se transforment en microplastiques polluant nos mers et contaminant la chaîne alimentaire.

Pour protéger nos océans, cours d’eau et avant tout nous-mêmes, il est fondamental de questionner nos habitudes en terme de consommation et de recyclage et de réduire notre recours au plastique à usage unique. Le meilleur déchet est celui qui n’est pas produit. Watertrek oeuvre à cette prise de conscience et met à votre disposition des outils pour organiser vos propres collectes de déchets le long des plages et berges. Ces expériences de nettoyage permettent au plus grand nombre de prendre conscience de l’ampleur de ce phénomène dramatique pour nos écosystèmes aquatiques et d’obtenir un chiffrage du phénomène par le biais de comptage.

Retrouvez ici prochainement toutes les informations & kits utiles à l’organisation de votre clean-up.

PADDLE & PLANT

 

Réchauffement climatique

 

Les étendues d’eau sur la terre joue un rôle fondamental dans la régulation thermique du globe et celle-ci est désormais compromise par le réchauffement climatique. L’écosystème mangrove a la particularité de recycler 5 fois plus de carbone qu’une forêt traditionnelle, et permet donc de compenser efficacement notre empreinte carbone et les effets du réchauffement. C’est la raison pour laquelle Watertrek a souhaité s’investir dans la protection de cet environnement littoral.

L’association dispose désormais de sa propre zone de culture au sein du Thor Heyerdahl Climate Park au Myanmar et proposera prochainement un outil virtuel de calcul d’empreinte et de replantage sur son site. Vous pourrez ainsi financer la culture de palétuviers et suivre leur pousse. Des expéditions en SUP régulières sont prévues afin de faire découvrir cet écosystème dont la préservation est l’affaire de tous.

Retrouvez prochainement ici un kit scientifique à embarquer avec vous lors de vos expéditions SUP.

PADDLE & PURIFY

 

Microplastiques

 

Les macro-déchets plastiques drainés des continents vers la mer se transforment sous l’effet de la lumière en minuscules fragments. La connaissance des microplastiques – qui contaminent la chaîne alimentaire et compromettent la santé des écosystèmes et la notre – est encore balbutiante. Watertrek propose aux aventuriers et paddlers de contribuer à la recherche dans ce domaine en effectuant des filtrages lors de leur sortie Sup à l’aide d’un filet Manta adapté à nos embarcations. D’autres données telle que température, Ph, taux d’oxygène etc…pourront également être mesurées et partagées sur notre plateforme prochainement en ligne.

Nos programmes - Fondation Watertrek I Sup for nature, sup for climate, sup for water