CHAMPS

D'ACTION

PADDLE & PICK

Chaque année, 10 millions de tonnes de matière plastique se retrouvent au fond des océans. Dans 80% des cas en Europe, ces déchets proviennent de l’activité humaine à terre et sont charriés par les cours d’eau. Ces macro-déchets sous l’effet de la lumière se transforment en microplastiques, salissant les mers, contaminant la chaîne alimentaire, menaçant la vie sauvage. Le moins polluant des déchets est celui qui n’est pas produit.

Pour protéger nos océans et cours d’eau mais avant tout nous-mêmes, il est fondamental de remettre en cause nos habitudes en terme de consommation, de recyclage et d’adapter nos comportements au quotidien. Watertrek oeuvre à cette prise de conscience en informant à la fois sur la réalité des menaces et en proposant des solutions. Elle permet par ailleurs à tous ceux qui le souhaitent de s’engager sur le terrain en participant régulièrement à des collectes de déchets sur les plages et de berges. Ces expériences de nettoyage permettent au plus grand nombre de prendre conscience de l’ampleur de ce phénomène dramatique pour nos écosystèmes aquatiques.

PADDLE & PLANT

Les étendues d’eau sur la planète bleue jouent un rôle fondamental dans la régulation thermique du globe et celle-ci est désormais compromise par le réchauffement climatique. Hausse du niveau des mers, fixation de la côte, recyclage du carbone, acidification et disparition des coraux: voici quelques thématiques autour desquelles Watertrek développe des projets.

Une attention particulière est portée à la régénération de la mangrove, cet écosystème ayant la particularité de recycler 5 fois plus de carbone qu’une forêt traditionnelle, sa préservation s’avérant comme une solution durable pour protéger notre climat. Watertrek dispose désormais de sa propre zone de replantage au sein du Thor Heyerdahl Climate Park au Myanmar et propose à tous de compenser leur empreinte carbone en finançant le reboisement. Un programme d’éco-expéditions en stand up paddle est par ailleurs en cours de développement et permettra d’alerter le grand public.

PADDLE & PURIFY

Boues, marées noires, contaminations chimiques, les cas sont nombreux de dangers qui portent préjudice à la qualité de nos cours d’eau, lacs ou mers, ceci ayant un impact direct sur notre santé. L’accès à l’eau potable est un droit inaliénable, indispensable à notre survie et que nous entendons défendre comme étant une responsabilité fondamentale à l’égard des générations futures.

Champs d'action - Fondation Watertrek I Sup for nature, sup for climate, sup for water