Mardi 23 février 2021, notre cheffe de projet Emmanuelle Trouslard était l’invitée de RCF-Loiret à l’occasion de leur émission hebdomadaire : « Chemin de Terre ». Au micro de Vianney D’Hautuille – diacre dans le diocèse du Loiret – et de Valery Morard – directeur général adjoint de l’agence de l’eau Loire Bretagne – Emmanuelle a parlé en tant que représentante de la jeune génération de leur engagement pour une nouvelle justice climatique.
L’ambition de cette émission était de réfléchir aux enjeux défendus par la nouvelle génération : comment et pourquoi la lutte contre le changement climatique est aujourd’hui devenue leur cheval de bataille ? Comment leur engagement se manifeste-t-il dans leur vie quotidienne ou même dans leur travail ? Et sur ces questions, le constat est aujourd’hui flagrant : de nombreux jeunes actifs décident de se reconvertir, de changer de métier ou de vies pour se rapprocher de la nature. Et ce mouvement n’en est qu’à ces débuts, ils et elles sont de plus en plus ancré(e)s dans de nouvelles convictions environnementales qu’il nous faut considérer car ces jeunes sont l’impulsion d’une nouvelle société.
Au travers de deux émissions de 15min, Emmanuelle a répondu à ce constat et à l’origine de ces différents mouvements puis l’accent a été mis sur la proposition d’alternatives et d’actions collectives pour lutter contre ce changement climatique.
Les podcasts de cette interview sont disponibles sur le site : https://rcf.fr/emission/listing-diffusion/2448734 via les émissions du 15 et 22 mars : « les jeunes, une nouvelle sensibilité écologique ».