Du Dimanche 17 juin 2018 au Samedi 23 juin 2018, deux éco-SUPeurs originaires du Cotentin expatriés en région Loire - Anthony Nicolle & Mathieu Bachon - parcoureront une portion de la Loire, un des derniers fleuves sauvages d’Europe, en Sup, en autonomie, et sur 3 départements, afin de sensibiliser le public aux enjeux écologiques et à la préservation de l’eau.
L’expédition de 2 athlètes qui seront ainsi en contact direct avec leur milieu naturel a pour but, de :
. repérer les zones d’accumulation de macrodéchets aquatiques sur une centaine de kilomètres et de les cartographier, contribuant ainsi à dresser un inventaire des déchets flottants à plus grande échelle, et tenter de définir l’origine de ces déchets,
. réaliser des prélèvements d’eaux afin de repérer la possible présence de microplastiques. Anthony & Mathieu pourront ainsi tester le filet manta développé par Plastic Tides pour Watertrek,
L’ensemble de ces données collectées seront ensuite synthétisées pour permettre leur exploitation par Watertrek et participer à l’élaboration d’une plateforme plus vaste.
L’expédition est également l’occasion d’attirer l’attention du public et des pouvoirs locaux sur le volume toujours croissant de déchets qui sont chariés de la terre vers la rivière et finissent dans les océans.
Nos 2 compères sont en pleine préparation de leur périple, et en bons français, portent un intérêt tout particulier à l’avitaillement : embarquer avec soi une semaine de vivre pour 2 grands sportifs est un défi à part entière, n’hésitez pas à suivre leur aventure sur nos réseaux sociaux, vous en saurez plus sur leurs choix culinaires.