ADAM007
Catégorie
Publié le 11 juin 2015

Sup in Amsterdam

Dans le port d’Amsterdam…il y a des paddlers…Et oui, les temps ont changé depuis l’époque où le Grand Jacques nous chantait les aventures des marins du bar et des frites qui sentent la morue. Aujourd’hui à Amsterdam, ce sont des paddleurs qui évoluent, même si visiblement, le fait est encore assez exceptionnel. Tout ça, c’est la faute à Gilou ! le Grand huitard lillois - créateur du premier club de SUP en Ile de France et en Lille - proposait cette année pour la seconde fois de partager sa passion des villes du nord et de partir découvrir la capitale batave le temps d’un week-end. Quand on sait qu’Amsterdam compte plus de 100 kilomètres de canaux, 90 îles et 1500 ponts, la destination semble rêvée pour les rameurs que nous sommes.

Nous voilà donc une vingtaine à nous retrouver à bord d’un voilier hollandais à fond plat accosté au port du campus. Non, les 2 grandes pales qui ornent le navire ne sont pas les vestiges d’un hélico de sauvetage, elles servent de safran au bateau lorsqu’il s’engage en pleine mer. Sont malins ces marins.

Tous à l’eau ! à première vue, l’environnement est « opaque » et les plastiques nombreux…mais le sens du « cosy » cher à nos hôtes nous fait vite oublier la couleur de l’eau. Non seulement, la ville est splendide - dédale de canaux et de ponts plus beaux les uns que les autres, façades variées et colorés, flambant et flamboyant style flamand, portes sculptées, tulipes et fleurs à profusion - mais comme les Amstellodamois sont nombreux à vivre sur des péniches et à se déplacer en vélo, l’ambiance est chaleureuse. Et puis il suffit d’un rayon de soleil en ce printemps fébrile pour qu’ils s’installent tous dehors. Voilà quelque chose de vraiment typique ici : sur les marches, devant leur immeuble, au bord de l’eau, les Hollandais sortent les tables, les plaids, les barbocs, voir les barques et zou, tout le monde dehors une bière et une wurtz à la main. Le nord quoi, avec toute la chaleur et la convivialité qui va avec.

A en croire les conducteurs de bateaux mouches - électriques - avec lesquels je taille la bavette au feu rouge, l’eau n’est pas aussi sale qu’elle ne le paraît. Chaque année, une compétition de triathlon se déroule dans les canaux, sans qu’on ne recense de nausées quelconques…Est-ce à justifier que quelques membres de mon groupe ne décide de goûter l’eau, j’en doute, mais on déplore une chute à quelques mètres de notre point de retour.

Gilles nous a également réservé une ballade nocturne…magique ! avec toutes ces maisons flottantes, ces éclairages savamment arrangés, en avançant le long des canaux, j’ai un peu l’impression de traverser le salon des locaux, c’est très curieux !! Les enfants ne s’y trompent pas, ils m’ont déjà vu passer, Jeannette et Rainette jalousent ma mobilité ! elles n’ont pas plus de 7 ans ces 2 petites qui vivent sur une péniche, mais du ponton de leur chambre, elles aimeraient bien se joindre à moi !! quelques échanges entre flibustières complètement inattendues…décidement j’aime toujours autant cette ville, sans tabou et sans retenue inutile.

Bon, tout ça…c’était avant qu’un agent de la canaux-chaussée de nous alpague au carrefour d’un canal et nous raccompagne au bercail…en nous invitant chaleureusement à revenir avec plaisir le lendemain équipé d’un armement de navigation nocturne. On s’en sortira avec une petite leçon de morale et un sourire. Euh….c’est tout ?? on pourrait avoir les mêmes à la maison ??? Faute de SUP, nous irons naviguer rue de la soif et tester la multitude de breuvages locaux.

La balade du dimanche verra un groupe de 20 paddlers sortir de l’eau pour aller s’installer à une terrasse bobo blindée. Une scène un peu surréaliste, comme seuls les suppers les connaissent ! encore un petit tour en vélo et une tartine de « hagelslag » avant de partir, le week-end s’achève déjà mais quel week-end !

Je ne saurais trop vous inviter à explorer Amsterdam en paddle, la navigation y est autorisée - dense et parfois venteuse - mais idéale pour découvrir la ville. On croise encore peu de paddles mais ils sont les bienvenus. Pensez à vos éclairages pour la pratique de nuit, attendez-vous à beaucoup de trafic les dimanches et surtout…à vous perdre, car la configuration en fer à cheval d’Amsterdam ne simplifie pas le repérage, mais c’est encore comme ça qu’elle est la plus surprenante…

Merci à Camille pour ses images.

Articles relatifs

crossmenuchevron-down