man
Catégorie
Publié le 10 janvier 2017

Court-métrage Le Secret de la Mangrove

En février 2017, un équipage Watertrek constitué de nos coordinateurs londoniens Mel et Paul participait à une expédition stand up paddle dans la mangrove birmane, cette expédition offrant l’opportunité d'attirer l'attention sur les problématiques environnementales suivantes:

  • Protection de la mangrove et son importance dans la lutte contre le réchauffement. Les végétaux en mangrove ont la particularité de recycler 5 fois plus de carbone que n’importe quelle forêt, d’où l’importance de la préserver. Cet écosystème joue également un rôle de barrière naturelle contre inondations et tsunamis en fixant le sol. Watertrek souhaite inviter tous ces followers à prendre conscience de l'importance de compenser leur empreinte carbone. La mangrove n'est pas seulement un écosystème tropical, elle joue un rôle fondamental pour nous tous. Chacun d'entre nous peut adopter un arbre et replanter par le biais de la plateforme développée par le Thor Heyerdahl Climate Park, notre partenaire.
  • Macro-déchets et pollutions plastiques. En Asie plus qu’ailleurs, la situation est catastrophique et il importe de soutenir toutes initiatives destinées à stopper les déchets plastiques avant qu’ils n’entrent en mer. Watertrek a profité de ce trajet pour faire de la sensibilisation le long du parcours, et notamment auprès des femmes.
  • L’agriculture carbone bleue. Celle-ci a la particularité de permettre la pousse de récoltes en milieu salin et se présente comme une solution pour nourrir toutes les populations qui subiront la hausse du niveau des eaux liée au réchauffement climatique.

Cette expédition a été organisée en partenariat avec Worldview Impact Foundation, Starboard et le Thor Heyendahl Climate Park. Elle a offert la possibilité à la jeune réalisatrice Ka Ki Kong de concevoir une vidéo destinée à présenter l'expédition - The Mangrove secret - celle-ci fut projetée durant la COP 22.

Articles relatifs

crossmenuchevron-down