PHOTOS-BERLIN-copie-2-copy
Catégorie
Publié le 9 juillet 2018

Séverine au Climate Reality Project à Berlin

Le président Al Gore et toute son équipe du Climate Reality Project était en Europe ce mois de juin 2018 afin de dispenser un training sur le climat, l’occasion pour Séverine - créatrice de Watertrek - d’élargir ses connaissances dans ce domaine et de réfléchir à de possibles projets. Plus de 700 personnes de tous pays se sont ainsi réunis à l’hôtel Maritim en plein cœur de Berlin du 26 au 28 juin pour participer à 3 jours de conférences, ateliers et rencontres. Les thématiques furent parfois très pointues : « Climate and migration » « Raising ambition in Europe » avec un focus particulier sur le pays hôte: l’Allemagne et son indispensable sortie (avec la Pologne) du charbon.

Le cœur du programme reste axé sur l’incontournable présentation du président Al Gore dans sa version extensive de 2h45, et sa version courte : 10 minutes. Associant cartes, chiffres, diagrammes, photos, videos des principaux incendies, sécheresses, tempêtes, pluies, vagues de chaud ou froid subis partout dans le monde, Al Gore propose un état des lieux extrêmement documenté permettant ainsi de créer des liens entre des événements qui peuvent parfois sembler isolés. Si ce constat - très factuel - est évidemment alarmant, il permet aussi de découvrir un certain nombre d’initiatives vertueuses et très efficaces. Les Climate leaders sont ensuite invités à s’approprier le matériel - toutes les ressources sont accessibles - pour sensibiliser dans leur propre communauté.

Si la question de l’état des océans n’a pas été directement posé, nombres de faits climatiques y sont liés. Le sous-groupe de Climate Leaders londoniens - sous la tutelle de son mentor Jo - qui inclut Séverine, a notamment décidé de travailler sur la consommation de bouteilles plastiques dans les aéroport londoniens et sur le replantage, des projets qui intéressent particulièrement Watertrek.

Le Climate Reality Training est proposé régulièrement partout dans le monde et est ouvert à tous sur sélection.

Articles relatifs

crossmenuchevron-down