016
Catégorie
Publié le 14 avril 2016

Opération Paddle & Pick à Londres

Londres a été le théâtre cette année du lancement de la toute première campagne Paddle & Pick destinée à attirer l’attention sur les pollutions plastiques dans les cours d’eau. 80% des déchets que l’on trouve dans les océans sont d’origine continentale, et la Tamise fait malheureusement partie des cours d’eau qui charrient les déchets vers la mer.

Entre le 8 et le 13 avril 2016, paddlers, kayakistes et autres usagers du fleuve se sont retrouvés en une dizaine de lieux différents pour participer à des collectes de déchets à la fois sur les berges et sur l’eau et sensibiliser à la question des pollutions plastiques en plein cœur de Londres. A l’initiative du club de paddle Active 360, de Thames Estuary Partnership et de Watertrek, une journée de lancement particulièrement festive a été organisé au bord de la Tamise du coté d’Hammersmith, l’organisation étant accueillie par le Pub Crabtree. Une cinquantaine de volontaires s’est réunie tôt le matin pour participer à cette collecte de déchets en partenariat avec Thames 21, Tideway et Port of London Authority, l’occasion par ailleurs de s’initier à la pratique du stand-up paddle, des initiations étant offertes aux volontaires débutants par Paul d'Active 360.

Tous les participants se sont ensuite retrouvés pour déjeuner et participer à la conférence de presse modérée par le snowboarder francais Laurent Besse et accueillant des interlocuteurs plus passionnants les uns que les autres. Svein Rasmussen - créateur de la marque Starboard et grand champion de Windsurf - est présent pour l’occasion afin de présenter l’engagement de sa marque dans les questions environnementales. La journée s’est terminée par une nouvelle balade improvisée sur l’eau vers Chiswick, l’occasion de ramasser à nouveau plastiques et emballages au fil du parcours.

De notre hôte Svein,: “Merci beaucoup d’avoir crée un événement si motivant rassemblant tant de personnes. Qu’il y a t’il de plus sympathique que de se laisser dériver sur la Tamise en ramassant des déchets comme des trésors! nous sommes fous dans le regard des autres mais j’adore ça!”.

Les opérations de collecte de déchets à pied et sur l’eau se sont poursuivies partout dans Londres pendant 5 jours, Active 360 proposant de nouvelles collectes en SUP à Twickenham & sur les bassins de Paddington - du Regent’s canal à Little Venice - où la député écologiste Sian Berry est venue rendre visite aux paddlers alors que les salariés de Merchant Square participaient à la collecte de déchets…sous la pluie. A Kew Bridge, ce sont les canoes de Edge qui ont opéré, à Greenwich les London Kayak, ainsi que Epic Sup à Eels Island, et Islington Boat Club à Islington.

Tous les clubs et partenaires investies dans l’organisation de ce premier Paddle & Pick se sont retrouvés lors d’une soirée de clôture au Crabtree qui nous accueillait à nouveau pour une soirée de récompenses animé par l’aventurier Spike Reid, un tirage en sort étant prévu pour récolter des fonds et remercier les volontaires.

L’intégralité du Paddle & Pick a été animé par un esprit de coopération et de bonne humeur assez exceptionnel, et de nombreuses personnes nous ont exprimés leur envie de rejoindre la cause autour de nouveaux projets. 

Articles relatifs

crossmenuchevron-down