Photo de groupes des participants à la collecte de déchets de Joinville
Catégorie
Publié le 22 mai 2018

Clean-Up de la Semaine Etudiante du Développement Durable

Rédigé par Emmanuelle Trouslard

Le 18 avril 2018, Watertrek s’est associé au Réseau Français des Etudiants pour le Développement Durable lors d’un clean-up en SUP organisé à Joinville par la bénévole Emmanuelle Trouslard. Une dizaine d’étudiants s’est réunie pour l’occasion autour des paddles de l’association Le Grand Huit, l’occasion de montrer aux étudiants à quel point la question des déchets aquatiques est fondamentale notamment en milieu urbain. Il est aujourd’hui important d’impliquer les étudiants dans cette démarche car c’est par eux que les mentalités pourront évoluer rapidement, ce sont eux qui sauront importer demain de nouveaux gestes éco-responsables dans le monde de l’entreprise.

Après une courte introduction, les étudiants se sont équipés de gants et sacs poubelles et sont partis sur leur SUP. A l’issue d’1h30 de collecte sur les bords de Marne, sept sacs poubelles complets contenants plus de 500 déchets ont été comptabilisés, incluant lingettes, pneus, tuyaux et nombreux emballages alimentaires. Certains nettoyeurs n’étant jamais montés sur un paddle, les voir appréhender un sport nouveau et attrayant pour servir une cause commune est une des plus grandes satisfactions de l’organisatrice Emmanuelle.

A l’heure de se quitter, la prise de conscience de la nécessité d’une gestion raisonnée des déchets était réelle, tous les étudiants étant particulièrement choqués par les quantités ramassées – choqués mais fiers de ce qui venait d’être accompli.

Watertrek remercie et félicite Emmanuelle pour son engagement et avant tout pour sa volonté de partager son envie d’agir avec d’autres jeunes. Elle sera à nouveau à l’initiative d’une collecte de déchets les 26 & 27 mai 2018 à Joinville.

Articles relatifs

crossmenuchevron-down