Watertrek a été reçu durant 3 jours en Roumanie par une délégation de stand-up paddlers déterminés à promouvoir le sport, transmettre un message environnemental fort et réfléchir à un projet autour de la protection du Danube. A l’initiative du Docteur Florin Paun et de son épouse Ingrid - tous 2 roumains résidents en France - Mathieu et Séverine de Watertrek ainsi que Stéphane de Sup Passion ont eu l’occasion de rencontrer de nombreux athlètes et d’aller ramer dans des endroits inattendus. Nous sommes les premiers à nous être tenus debout sur les eaux des canaux en plein centre de Bucarest grâce à la Ministre des Sports, mais aussi sur le lac de Snargov, non loin de la capitale roumaine, qui accueille à l’année le centre national des sports roumains (l’équivalent de l’INSEP, avec la présence des équipes olympiques de sports nautiques, canoé et aviron), mais aussi l’île-tombeau du célèbre Vlad Dracul, autrement nommé Dracula.
Le Dr. Florin Paun - scientifique expert en aérospatiale et stratégies d`innovation à Paris - a été le premier à apporter du SUP dans le Delta du Danube il y a plus de 5 ans et a offert ces deux planches au club local Fit & Fun de Razvan Marinescu afin que celui-ci dispense gracieusement des initiations aux enfants des villages du bord de la Mer Noire.
Florin & Ingrid sont par ailleurs tous les 2 à l’origine de l’initiative de « Stand-up for Clean Mountain & Rivers » et tentent de sensibiliser leur entourage à la question des pollutions plastiques. L’idée d’un relais Sup d’envergure européenne a été émise, alors que la Roumanie présidera la Commission Européenne en 2019.
Merci à Monsieur Ioan Denes, Ministre des Eaux et des Forêts, à Victor Sandu, Directeur Général de l`Administration Nationale des Eaux roumaines ANAR; à Adela Alexe, Directrice du Centre d’entrainement Baza Noua à Snagov, et à Madame Gabriela Firea, Maire de Bucarest pour leur accueil lors de notre séjour. Merci par ailleurs à Stéphane Hocquighem de Sup Passion.