3 planches de stand-up paddle, 5 heures de navigation sur le fleuve Aa entre Remilly-Werquin et Setques dans le nord…et 50 kg de déchets collectés au fil du parcours…L'objectif de notre équipage nordiste était simple : découvrir la rivière et identifier un maximum de déchets sur ces 9 kilomètres. « Nous avons fait le choix d'une sortie courte en raison des températures et d'un itinéraire inconnu qui réclame une certaine prudence. » partage Stéphane.
« Cette petite descente est bien mouvementée. Le cours d'eau est assez étroit et sous son air paisible et embrumé, la rivière chargée des pluies des jours précédents entonne un courant parfois soutenu. Le calme et l'absence de rencontres humaines nous plongent dans une déambulation paisible et captivante. Quiétude parfois abîmée par une urbanisation envahissante. De petits barrages nous déséquilibrent : notre récolte - plastiques, bouteilles, pneus, ballons, polystyrène etc… - risque à tout moment de passer par dessus bord. Les changements de dénivelé au sein du Parc Régional des Caps et Marais d'Opale font serpenter le cours de l'Aa.
Notre regard est stimulé à chaque virage ou bosquet. La glisse sur nos SUP porte à nouveau le sceau d'un partage collectif. Encore une fois cette mini-exploration engage davantage notre réflexion sur l'état de notre planète… »