Supkaart
Catégorie
Publié le 5 avril 2022

Expédition Pollutions Plastiques sur 3 rivières belges à l’initiative de notre ami Plastic Monster

A l’initiative des stand-up paddlers belges Wim Pyl, sa sœur Tineke et Jan Moermans, déjà auteurs d’une expédition sur ce même parcours en 2017, un groupe de Suppers & Watertrekers s’élancera pour une expédition longue distance de 250 km sur 3 rivières belges à la fin du mois d’avril 2022 afin d’observer l’évolution du volume de déchets plastiques présents sur le parcours, 5 ans plus tard. 

L’objectif de cette initiative reste identique aux intentions de 2017: alerter sur la quantité de macrodéchets en rivière, responsables à 80% des pollutions plastiques trouvées en mer.

A ce désir de sensibilisation du grand public vient s’ajouter cette fois l’objectif de quantifier de manière précise le nombre et le type de déchets rencontrés et de les cartographier. L’équipage belge sera rejoint par Antoine Bruge, créateur en France du protocole Plastic Origins chez Surfrider Foundation, un outil numérique de comptabilisation et de cartographie des déchets dans les voies de transfert, de Séverine Vasselin créatrice de l’association Watertrek et de Stéphane Vuillet, réalisateur belge francophone qui a prévu de s'immerger dans l'aventure pour en faire un film documentaire.

Les participants comptent collecter les déchets plastiques sur leur parcours et fabriquer un serpent géant de déchets qui flottera à l’arrière des planches de paddle, convaincus qu’une telle création - de par sa grande taille - est susceptible de frapper les esprits et d’attirer l’attention sur le besoin de stopper ces pollutions. 

L’expédition pourra être suivie sur les réseaux sociaux de Watertrek, notamment sa page Instagram, la semaine du 24 avril 2022. L’association reste à la recherche de partenaires financiers et presse pour cette initiative (contact@watertrek.org).

Si vous êtes une école et souhaitez entrer en contact avec nous AVANT le départ de l’expédition et prévoir des échanges en temps réel DURANT l’expédition, écrivez à contact@watertrek.org. Nous pourrons prévoir une courte visioconférence avec vos élèves avant le 25 avril 2022 et programmer une intervention à l’issue du projet (voir sur notre site Internet dans la rubrique Animations pédagogiques).

Articles relatifs

crossmenuchevron-down