Afficher les photos récentes 3
Catégorie
Publié le 17 septembre 2023

Expédition SUP entre Germiny et Meaux afin de cartographier les pollutions plastiques

4 stand-up paddlers Stéphane, Serge, Saïd et Séverine des associations Ecosup Explorers et Watertrek sont partis à la découverte de la Marne au départ de Germigny-L'Evêque pour un parcours de 17 km jusqu'à Meaux ce dimanche 24 septembre 2023.

L'objectif de l'expédition est fidèle aux missions des structures: localiser les déchets plastiques pour mieux en déterminer la source. Les pagayeurs étaient équipés de l'application Plastic Origins de leur partenaire Surfrider. Celle-ci a permis au groupe d'identifier les déchets et d’enregistrer les zones où ils s’accumulent.

Au cours de la randonnée, l'équipe a trouvé une grande proportion de bouteilles en plastique, ainsi que des morceaux de polystyrène, des jouets gonflables, des emballages alimentaires, un ballon, des boîtes de conserve, un extincteur et un arroseur de jardin. Des objets plus volumineux, tels que des panneaux d'isolation et un réfrigérateur, ont également été retrouvés.

Les résultats écrits de l’excursion ont été partagés avec les autorités locales et le CEREMA (Centre d'Etudes sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Urbanisme).

Huit millions de tonnes de plastique finissent dans les océans chaque année, 80% de ces déchets proviennent de la terre et sont charriés par les rivières, il est donc fondamental d’agir en amont et de sensibiliser à l’impact des déchets et des pollutions plastiques.

 

https://actu.fr/ile-de-france/germigny-l-eveque_77203/en-paddle-ils-repertorient-les-dechets-decouverts-dans-la-marne_60132987.html

Articles relatifs

crossmenuchevron-down