Watertrek est très heureuse d’avoir participé à l’expédition Plastics Origins lancée par Surfrider Foundation sur le Rhin, l’occasion de découvrir l’application développée par Antoine Bruge pour compter et cartographier la présence de déchets sur les rivières, un outil particulièrement bien adapté aux pratiquants de paddle.
Malgré la pluie et les moustiques, l’équipe de bénévoles du siège Surfrider et de l’équipe Surfrider Bas-Rhin a pu évoluer sur la Brunnwasser et le Rhin Tortu, et profiter d’un très beau bivouac au bord de l’eau.
L’application à installer sur son smartphone propose de définir votre mode de déplacement - à pied ou sur l’eau, puis de cliquer sur l’une des 8 catégories répertoriées à chaque fois qu’un déchet est repéré. A l’issue de la session, les données sont accessibles sur une carte, le tout permettant de classer les cours d’eau en vert, orange, et rouge, en fonction de la densité des déchets observés.
Watertrek compte poursuivre l’utilisation de cet outil, et possiblement l’exploiter lors de prochains parcours sur l’eau.