00
Catégorie
Publié le 23 septembre 2019

Descente de l'Orne collective pour l'équipe Watertrek

Cinq bénévoles de l'association Watertrek ont descendu la rivière Orne entre Thury-Harcourt et le Pont de Brie dans le cadre du World Clean-Up Day ce samedi 21 septembre 2019. Durant leurs 3 heures de rame, l'équipe a collecté 4 pneus, 1 tambour de machine, 1 fer à repasser, des bouteilles plastiques et en verre, de nombreuses sacs plastiques et des lingettes enroulées autour des branchages particulièrement difficiles à déloger.

Emmanuelle, toute nouvelle salariée de l'association, Oriane, étudiante en développement durable, Séverine, créatrice de l'association, et Antoine & Mathieu, paddlers originaires du Cotentin ont été rejoint par Antoine Bruge, responsable du développement d'un protocole de cartographie des macrodéchets en rivière chez Surfrider Foundation à Biarritz. Les 2 structures espèrent poursuivre leurs travaux destinés à uniformiser les méthodes permettant de comptabiliser déchets flottants et échoués sur berges, afin de pouvoir agir en amont et prévenir les pollutions en rivière. 80% des déchets observés en mer sont d'origine terrestre et circulent donc pas le biais de ces écosystèmes.

Symboliquement, l'équipage était très heureux de combiner engagement contre les pollutions plastiques - le world clean-up day a fédéré de nombreuses collectes de déchets sur toutes les plages du monde ce samedi 21 septembre - avec l'opportunité de « marcher sur l'eau », conjointement aux participants des Marches Climat prévues toute cette semaine.

Articles relatifs

crossmenuchevron-down