Nos 2 Watertrekers Mathieu & Anthony ont décidé de descendre une partie de l’Orne - fleuve côtier Normand - sur une journée, de sa partie rurale à la cité, afin d’identifier la possible présence de plastique, et d’en savoir davantage sur les qualités physico-chimiques de ses eaux.
Point de départ de cette aventure : la brasserie de fabrication artisanale La lie, à Saint Rémy sur Orne, un établissement particulièrement soucieux de produire une bière avec la plus grande considération environnementale. Objectif final du périple : la commune de Louvigny, où se déroulait ce week-end là le festival Éco-responsable.
Ce trek en SUP se voulait trait d’union entre divers acteurs économiques porteurs d’idées engagées et des pratiquants de sports nautiques tout aussi sensibles à ces valeurs, l’occasion de sensibiliser le grand public aux enjeux écologiques de la préservation de l’eau, et de valoriser des pratiques existantes vertueuses.
Peu de déchets plastiques ont été rencontrés - c’est plutôt de la ferraille que nos paddlers ont observé sur cette zone, probablement liée au passé industriel de l’Orne. Les conclusions des résultats des prélèvements et analyses des eaux de l’Orne indiquent que ce plan d'eau possède un état écologique moyen. Il est fort probable que les forts taux de nitrate relevés soient causés par lessivage d'engrais, le déversement des eaux usées et l'élevage.
Au-delà du bel effort physique que cette descente a exigé de la part de Mathieu et Anthony durant ces 9h30 de rame (et oui !), et du temps consacré aux prélèvements et analyses d’eaux, nos watertrekers ont pu profiter de paysages printaniers exceptionnels en cette saison, sur un fleuve unique en son genre et relativement méconnu.